Activité
Précontentieuse


 

Maître BRÉTEL est issue d’un cabinet généraliste, ce qui lui a permis de disposer de solides connaissances dans le domaine du droit privé.

Elle intervient tant en phase précontentieuse qu’en phase contentieuse. La phase précontentieuse consiste à tenter de parvenir à la résolution amiable du litige. Plusieurs moyens sont à la disposition des parties avec le concours de leur avocat.

Les avocats entrent le plus souvent en pourparlers qui revêtent un caractère confidentiel. Des négociations sont donc menées par les avocats afin d’aboutir à une transaction valant jugement.

Il est également possible de mettre en œuvre une mesure alternative au règlement judiciaire du litige. Il s’agit de la médiation conventionnelle et de la procédure participative. Là encore, l’intervention d’avocats s’avère nécessaire.

La résolution amiable d’un litige étant toujours favorable à un procès souvent long et coûteux, Maître BRÉTEL proposera dans un premier temps à son mandant d’agir par la voie amiable, sauf si la partie adverse n’y est pas disposée.

En cas d’échec, Maître BRÉTEL mettra en demeure cette dernière, afin de lui laisser une ultime chance. Si la mise en demeure n’est pas suivie d’aucun effet, Maître BRÉTEL exposera dans un second temps à son mandant la ou les procédures judiciaires envisageables afin d’obtenir gain de cause.