Un parcours à orientation
franco-allemand


 

Passionnée par la langue allemande et diplômée en cette matière, Maître BRÉTEL a saisi l’opportunité offerte par le Centre Juridique Franco-Allemand de Sarrebruck de débuter des études de droit français sur un campus universitaire allemand.

Elle n’a ensuite eu de cesse de poursuivre son cursus dans une optique franco-allemande.

C’est ainsi qu’elle a intégré le Magistère de Juristes d’Affaires Franco-Allemands de Strasbourg se préparant en trois ans, parallèlement au cursus de droit traditionnel (Licence, Maîtrise et diplômes de troisième cycle).

Maître BRÉTEL a acquis durant ces années universitaires la terminologie juridique allemande, mais aussi des connaissances en droit allemand, principalement en droit des obligations, en droit des biens et en droit commercial ainsi que les règles de méthodologie propres à un juriste de droit allemand.

Maître BRÉTEL a parfait ses connaissances en droit allemand en suivant durant l’année 2017 une formation diplômante proposée par le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) avec des intervenants avocats et magistrats.

L’ensemble des cours (déontologie, système juridique allemand, droit des obligations, droit de la famille, droit du travail, procédure civile et droit pénal) se sont tenus en langue allemande.

Maître BRÉTEL a validé les épreuves écrites et orales.

Elle est ainsi titulaire du Certificat de formation continue franco-allemande pour avocats, option droit allemand, diplôme ayant la particularité d’être délivré par l’Université allemande, à savoir celle de la Sarre, et non par une université française.

 


Document consultable en PDF

http://www.cjfa.eu/accueil/

bulletin n°4 du lundi 21 février 2017, page 4. : www.avocatparis.org/archives-du-bulletin